Reconnaitre leurs traces :
Crottes: 3 x 12 mm /plus effilées que chez le surmulot
Empreintes (Pattes avant plus petites):
- Règne Animalia
- Sous-règne Metazoa
- Embranchement Chordata
- Sous-embr. Vertebrata
- Classe Mammalia
- Sous-classe Theria
- Infra-classe Eutheria
- Ordre Rodentia
- Sous-ordre Myomorpha
- Famille Muridae
- Sous-famille Murinae
- Genre Rattus
- Nom binominal : Rattus rattus
le rat noir
DESCRIPTION
Le pelage du rat noir va de noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 22 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm.
Où les trouver ?
Le rat noir vit en groupes peu structurés, principalement dans les maisons. Il affectionne les charpentes, dans lesquelles il construit son nid. Il n'utilise que rarement des itinéraires fixes, comme le fait par exemple le surmulot.
Mode de vie et régime alimentaire
C'est un animal nocturne et est frugivore, granivore non exclusif, mais marque une préférence pour les graines.
Rattus rattus vit en moyenne 2 à 3 ans, dans des groupes sociaux qui peuvent atteindre jusqu'à 60 individus.
Reproduction
Dans de bonnes conditions il peut se reproduire tout au long de l'année, les rates ayant 3 à 6 portées par année comptant jusqu'à 10 ratons chacune. Les femelles peuvent réguler leur fécondité et ne produire qu'une portée par an quand la nourriture se fait rare.
Particularités
C'est un excellent grimpeur, qui est capable de sauter à 1 m en hauteur et de se glisser à travers une ouverture de 12 mm de diamètre seulement. Comparé au rat brun, c'est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s'enfuir par le haut. Dans le midi on le rencontre à l'extérieur nichant dans certains arbres.
- Les rats rongent, consomment et souillent ce qu'ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu'ils ne consomment, et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée. Ils s'attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques... provoquant ainsi pannes, courts-circuits et incendies. Directement ou par leurs parasites, ils sont à l'origine de nombreuses maladies transmises à l'homme et aux animaux domestiques :
- par morsures : le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie;
- par l'urine : très couramment la leptospirose (maladie des égoutiers) ;
- par les puces : le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste. II faut toujours avoir à l'esprit que ces rongeurs sont des commensaux dangereux pour l'homme et les animaux domestiques, et que les risques liés à leur présence sont graves !
Comment lutter efficacement ?
Lutte active : anticiper l’intrusion et le développement en généralisant la lutte préventive près des locaux de stockage et d’habitation.
Traitement en intérieur et par des ceinturages extérieurs.
Lutte passive: bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations. Effectuer des contrôles réguliers et changement des appâts, nettoyage ou remplacement des postes souillés.
Produits/matériels à utiliser :
- Poste rats souples et sécurisés.
- Bloc hydrofuge ou céréales, composant BRODIFACOUM (danger Xn - nocif).
- Pâte non dispersible, à base de difenacoum (danger Xn-nocif)
- Abreuvoir : Bromadiolone