HMS 3D SANITATION

Rappel gratuit automatique
HMS, un partenaire au service de votre Environnement !

La force d’un groupe, la réactivité en plus !
  • Le saviez-vous ? - Le "repas" d'une punaise de lit dure 10 à 15 min ! Et elle peut piquer jusqu'à 90 fois par nuit...

 

Dératisation martre

Cycle de vie

Cycle de la martre Alsace Lorraine

CLASSIFICATION
  • Régne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-embr. : Vertebrata
  • Classe : Mammalia
  • Sous-Classe : Theria
  • Super-ordre : Eutheria
  • Ordre : Carnivora
  • Sous-ordre : Caniformia
  • Famille : Mustelidae
  • Sous-famille : Mustelinae
  • Genre : Martes

martres

DESCRIPTION
La martre (Martes) peut être confondue avec la fouine. Les critères morphologiques habituellement utilisés pour distinguer les deux espèces sont :
- la forme et la couleur de la bavette, orangée et couvrant la gorge pour la martre, blanche et étendue aux avant bras pour la fouine ;
- un système pileux développé qui recouvre les pelotes digitales pour la martre alors que les pelotes sont nues chez la fouine ;
- une fourrure de couleur uniforme brune, soyeuse et dense chez la martre, des flancs plus clairs chez la fouine.
- la longueur de l’os pénien inférieure à 4,5 cm pour la martre et supérieure à 6 cm pour la fouine.
Ces critères connaissent de nombreuses variantes et l’examen de la dentition et du crâne est parfois nécessaire.

Où les trouver ?
La martre est inféodée aux milieux forestiers de plaine ou de montagne, qu'il s'agisse de conifères, de feuillus ou de forêts mixtes. Elle fréquente plusieurs gîtes dans son domaine, dont la majorité se trouve à la cime des arbres, dans des cavités de troncs ou dans de vieux nids d’oiseaux et d’écureuils.

Mode de vie et régime alimentaire
Le système social repose sur la territorialité intra sexuelle : mâles et femelles adultes vivent en général en solitaires et le territoire d’un mâle couvre celui d’une ou plusieurs femelles. La taille du domaine vital varie de quelques dizaines à plusieurs centaines d’hectares suivant les conditions de milieu, le sexe (domaine vital plus grand chez les mâles) et l’age des animaux.
La martre se nourrit essentiellement de petits mammifères, d'oiseaux, d'insectes. Elle consomme aussi des fruits sauvages (églantier, fraise, framboise, etc.) ou parfois cultivés (cerise, pomme, etc.).

Reproduction
Les martres atteignent la maturité sexuelle à 1 – 1 an ½. L’accouplement a lieu en juillet–août, la mise-bas en mars-avril, neuf mois plus tard. La durée de gestation est de 63 jours et intervient après 7 mois de latence embryonnaire. Le nombre de jeunes par portée est en moyenne de trois (2 à 7). La lactation dure 2 mois. Les jeunes sont élevés par la femelle jusqu’à l’âge de 5 à 6 mois.

Particularités
La martre est un prédateur principalement nocturne. Elles marquent en permanence leur territoire avec des secrétions de leur glandes anales ainsi qu’avec de l’urine et des déjections.

 

Nuisances
La martre est susceptible d’occasionner des dégâts, par prédation notamment sur les élevages avicoles et sur le gibier. L’impact de la prédation, parfois important, des petits carnivores a été montré dans des situations où la qualité de l’habitat était faible, pour des populations de proies isolées et peu abondante et/ou en cas d’absence de ressources alternatives pour le prédateur.

Comment lutter efficacement ?
Lutte active : Les produits de grande distribution comme les pièges à martre et l’anti-martre peuvent être efficaces en cas de faible infestation, mais un traitement professionnel est nécessaire à l’éradication des martres lorsque l’infestation s’est installée ou en cas d'infestations répétées. Bien souvent, le problème persiste et une intervention professionnelle est nécessaire.

Produits/matériels à utiliser :
ATTENTION : Espèce protégée
Utilisation de répulsifs uniquement.