HMS 3D SANITATION

Rappel gratuit automatique
HMS, un partenaire au service de votre Environnement !

La force d’un groupe, la réactivité en plus !
  • Le saviez-vous ? - Le "repas" d'une punaise de lit dure 10 à 15 min ! Et elle peut piquer jusqu'à 90 fois par nuit...

 

Dératisation du mulot

Reconnaitre leurs traces :
Crottes: plus grandes que celles des Souris (3 à 5 mm de long)
Empreintes (4 doigts à l’avant, 5 à l’arrières):

Empreintes de mulot Alsace Lorraine

CLASSIFICATION
  • Règne Animalia
  • Sous-règne Metazoa
  • Embranchement Chordata
  • Sous-embr. Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Sous-classe Theria
  • Infra-classe Eutheria
  • Ordre Rodentia
  • Sous-ordre Myomorpha
  • Famille Muridae
  • Nom binominal : Apodemus sylvaticus

le mulot

DESCRIPTION
Son pelage est gris-brun dessus, plus ou moins roussâtre, avec des flancs brun-jaunâtre. Le dessous du corps est blanchâtre, souvent pas nettement délimité. Grandes oreilles, gros yeux ronds saillants.

Où les trouver ?
On trouve le Mulot dans les bois, les champs, les jardins, les broussailles, les haies, les bosquets, les parcs et les dunes. On le rencontre jusqu’à 2 500 m en montagne. Il s’adapte à des milieux très variés. Il confectionne un nid en feuilles, mousse, herbes déchiquetées, souvent dans un terrier (plus profondément en hiver). Le Mulot creuse des terriers comportant une chambre et un grenier. Pendant la reproduction, les mâles adultes partagent souvent un terrier dans les champs de céréales. Les nids collectifs sont fréquents en hiver (probablement occupés par des mâles et des femelles).

Mode de vie et régime alimentaire
Le Mulot est nocturne mais aussi diurne (jusqu’à 2 heures avant le coucher du soleil et après l’aube) en été. L'activité est réduite par clair de lune, humidité et froid. Les mâles sont plus actifs que les femelles. Le régime alimentaire du Mulot est varié. Beaucoup de graines, jeunes plantes, plantes adventices des cultures, bourgeons, fruits mous et secs, champignons, mousses, escargots, arthropodes, vers de terre. Beaucoup de graines d’arbres en hiver. Au printemps et en été, il consomme des chenilles, mille-pattes, bourgeons, pousses. Il existe des différences de régime selon le sexe et l’âge. Apprécie le maïs doux, le blé, l’avoine et les mûres.

Reproduction
Elle a lieu de mars à octobre (pic en juillet/août) parfois toute l’année. 1 à 2 portées annuelles (jusqu’à 4) de 4 à 7 petits. Les jeunes naissent nus et aveugles. Ils ont un poids de 1 à 2 g.

Particularités
Espérance de vie courte, de 18 à 20 mois. Souvent moins d’un an. La mortalité est très forte au printemps chez ceux qui ont passé l’hiver. Albinisme du bout de la queue chez environ 31 % des sujets dans certaines populations. Les jeunes ressemblent beaucoup aux souris, mais ils n’ont pas l’odeur typique de celles-ci. Le poids varie de 13 à 27 g (maximum pour les femelles 24 à 30 g en fin de gestation). Le Mulot possède16 dents.

 

Nuisances
- Peu de nuisances car rarement à l’intérieur des habitations.

Comment lutter efficacement ?
Lutte active : anticiper l’intrusion et le développement en généralisant la lutte préventive près des locaux de stockage et d’habitation. Traitement en intérieur.

Lutte passive: bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations. Effectuer des contrôles réguliers et changement des appâts, nettoyage ou remplacement des postes souillés.

Produits/matériels à utiliser :
- Poste souris souples et sécurisés.
- Céréales, composant BRODIFACOUM (danger Xn - nocif).
- Pâte non dispersible, à base de difenacoum (danger Xn-nocif)