Reconnaitre leurs traces :
Crottes: 6 x 17 mm, cylindriques, extrémités allongées
Empreintes (Pattes avant plus petites):
- Règne Animalia
- Sous-règne Metazoa
- Embranchement Chordata
- Sous-embr. Vertebrata
- Classe Mammalia
- Sous-classe Theria
- Infra-classe Eutheria
- Ordre Rodentia
- Sous-ordre Myomorpha
- Famille Muridae
- Sous-famille Murinae
- Genre Rattus
- Nom binominal : Rattus Norvegicus
le surmulot
DESCRIPTION
Le Rat surmulot, appelé aussi Rat d'égout ou Rat brun, se rencontre dans toute la France. C'est un colonisateur relativement récent (XVIIIe siècle).
Où les trouver ?
Plutôt en milieu humide puisqu'il est terrestre et aquatique. Toutefois, c'est aussi un commensal de l'homme dont il colonise les habitations. Depuis le début de l'ère du béton, il est moins fréquent dans les habitations. On le retrouve pourtant encore dans les caves et les réseaux d'égouts. Il colonise également les habitations rurales, les paillers et peut aussi vivre complètement indépendant, en plein air. On le verra le long des rivages marins, dans les estuaires et près des berges des cours d'eau et des lacs. Il s'y creuse des refuges souterrains mais un nid peut être trouvé au sol. Celui-ci est pourtant le plus souvent souterrain ou abrité dans l'angle d'une construction, dans un tas de bois ou de fourrage. Les terriers sont creusés (30-40 cm de prof.) le plus souvent sous le sol des constructions, granges, étables, entrepôts, en profitant d’un point d'appui apporté par les murs. Le nid est garni d'herbes, de fibres végétales, de paille, voire de papier.
Mode de vie et régime alimentaire
Le surmulot est nocturne. Des déplacements moyens de 600 m pour les mâles et de 300 m pour les femelles ont été notés dans des parcelles cultivées (quelques dizaines de mètres en milieu urbain). Il est susceptible d'effectuer des excursions hors de son domaine vital, sur plusieurs kilomètres si la nourriture se raréfie. Le surmulot est plus carnivore que le rat noir. Mais il est aussi friant de graines, de légumes, de la paille et du blé, de la viande dans les entrepôts frigorifiques…
Reproduction
L'activité sexuelle ne se manifeste qu'au printemps, en été et en automne. La gestation se passe au printemps et à l'automne. La maturité sexuelle est atteinte très tôt entre 50 et 60 jours. La durée de gestation est de 22 jours. Le nombre moyen d'embryons se situe entre 7 et 8 et le nombre de portées est très variable. On en compte généralement 3 à 5 dans la nature, mais en captivité ce nombre est largement dépassé.
Particularités
Espérance de vie courte, de 9 à 12 mois.
- Les rats rongent, consomment et souillent ce qu'ils ne mangent pas, le rendant ainsi impropre à la consommation. Ces animaux font donc beaucoup plus de dégâts qu'ils ne consomment, et toute denrée souillée ou attaquée doit être absolument jetée. Ils s'attaquent aux matériaux isolants, câbles, gaines, fils électriques... provoquant ainsi pannes, courts-circuits et incendies. Directement ou par leurs parasites, ils sont à l'origine de nombreuses maladies transmises à l'homme et aux animaux domestiques :
- par morsures : le tétanos, la streptobacillose, la pasteurellose et des infections secondaires de la plaie; - par l'urine : très couramment la leptospirose (maladie des égoutiers) ;
- par les puces : le typhus murin, la salmonellose, des fièvres hémorragiques ou la peste. II faut toujours avoir à l'esprit que ces rongeurs sont des commensaux dangereux pour l'homme et les animaux domestiques, et que les risques liés à leur présence sont graves !
Comment lutter efficacement ?
Lutte active : anticiper l’intrusion et le développement en généralisant la lutte préventive près des locaux de stockage et d’habitation.
Traitement en intérieur et par des ceinturages extérieurs.
Lutte passive: bouchage des trous et fissures, grilles sur gaines et ventilations. Effectuer des contrôles réguliers et changement des appâts, nettoyage ou remplacement des postes souillés.
Produits/matériels à utiliser :
- Poste rats souples et sécurisés.
- Bloc hydrofuge ou céréales, composant BRODIFACOUM (danger Xn - nocif).
- Pâte non dispersible, à base de difenacoum (danger Xn-nocif)
- Abreuvoir : Bromadiolone